CER du Château - Ormesson sur marne

Equivalence

125 cm3

Equivalence Permis A

La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national uniquement, d'une motocyclette légère ou d'un tricycle à certaines conditions.

L'obligation de suivre une formation dépend du fait d'avoir déjà conduit ou non un 2 ou 3 roues avant 2011.

Si vous conduisiez un 2 ou 3 roues avant 2011, si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans et que vous pouvez justifier avoir conduit une motocyclette légère ou un scooter à 3 roues au cours des 5 dernières années avant le 1er janvier 2011, quelle que soit la durée d'assurance, vous êtes exempté de l'obligation de suivre la formation pratique.

La justification doit être apportée par la présentation en cas de contrôle par les forces de l'ordre, d'un relevé d'informations établi par votre assureur.

Si vous ne conduisiez pas un 2 ou 3 roues avant 2011, la catégorie B du permis de conduire vous autorise à conduire en France, une motocyclette légère ou d'un tricycle (scooter à 3 roues) d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm3 et inférieure ou égale à 125 cm3, à condition que :

  • vous soyez titulaire du permis de conduire de la catégorie B depuis au moins 2 ans,
  • et que vous ayez suivi une formation pratique.

La formation peut être suivie dès le mois qui précède la date anniversaire des 2 ans d'obtention du permis B.

Depuis le 19 janvier 2013, tout conducteur ayant obtenu son permis de la catégorie  A2 depuis au moins deux ans doit, pour l’obtention de la catégorie A, suivre une formation de 7 heures.

Cette formation est réalisée sous la présence constante et effective de l’enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des motocyclettes.

Elle s’inscrit dans une démarche « post permis » et a notamment pour objectifs :

– d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;

– de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;

– de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.

Cette formation est composée d’une séquence théorique et de deux séquences pratiques, dont l’une réalisée hors circulation et l’autre en circulation. La séquence en circulation comprend, le cas échéant, des phases d’écoute pédagogique.

Cette formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la date anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Formule équivalence comprenant :

Frais de constitution de dossier

2 heures de théorie de la conduite

2 heures de conduite hors circulation

3 heures de conduite en circulation

 

350,00 € T.T.C.

Tarifs TTC valables jusqu'au 31/12/2017